Info

Ce 21 novembre 2011, les associations d’assistants des sept universités belges (KUL, UA, UCL, UGent, ULB, ULg et VUB) fondaient l’association nationale des médecins spécialistes en formation (AMSF – VASO). Cette dernière ambitionne de devenir un interlocuteur unique afin de défendre les intérêts communs de ces membres auprès des instances fédérales. Elle est un outil de centralisation d’information et permet de faire entendre la voix des assistants de manière coordonnée.

Nous souhaitons pour ce faire être représentés dans les assemblées où les dossiers concernant directement les assistants sont traités. Nos deux fers de lance sont la qualité de la formation et  le respect de la loi du 12 décembre 2010 sur le temps de travail des médecins salariés.

Concernant la formation, nous soutenons toute initiative permettant d’améliorer la qualité de la formation.  A titre d’exemple, nous sommes de fervents partisans de la modernisation et surtout de l’informatisation des carnets de stage utilisés par les commissions d’agrément.

Pour ce qui est des horaires de travail, la loi est claire et doit simplement être respectée partout. Nous sommes par ailleurs convaincus qu’une formation de qualité est possible dans le cadre des limites horaires prévues. Il est inacceptable que la durée de la formation soit systématiquement allongée et nous pensons au contraire que des moyens doivent être mis en oeuvre pour améliorer la formation et en garantir la qualité au sein des 48 à 60 heures prévues.

Enfin nous sommes favorables à la valorisation de toutes les heures dites “pénibles”: les heures supplémentaires optionnelles dites d’ “opting out” (de 48 à 60 heures en cas d’accord bilatéral entre l’assistant et son maître de stage), tout comme les heures de nuit et de weekend. Nous pensons que les compensations salariales liées à ces deux types de pénibilité doivent être cumulables comme c’est le cas dans d’autres professions.

Ce site internet est pour nous le moyen de tenir au courant toute la communauté des assistants spécialistes en formation, d’informer sur nos activités et prises de position et de permettre des contacts entre assistants au sein d’une même spécialité.

N’hésitez donc pas à laisser un message via la page “contacts” si vous avez une question ou un commentaire à faire concernant notre association ou pour tout problème particulier ou général concernant les candidats spécialistes en formation. Nous ferons de notre mieux pour y apporter une réponse!