Communiqué de presse ‘Le Livre vert est un pas dans la bonne direction mais des précisions supplémentaires s’imposent’

L’ABSyM, le Vlaamse Geneeskundig Studenten Overleg (VGSO) et l’association nationale des médecins spécialistes en formation (AMSF) sont majoritairement sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne leur appréciation du ‘Livre vert pour le financement et la programmation des stages pour les médecins’. Ce document de réflexion du cabinet de la Ministre Maggie De Block ‘est un pas évident vers une solution intégrée pour la double cohorte, la capacité en stages ainsi que le financement et le contrôle de la qualité des stages proposés aux médecins. Mais de plus amples explications s’imposent.’ L’ABSyM, le VGSO et l’AMSF souhaiteraient prendre part aux futures discussions visant à continuer à élaborer ce Livre vert.

Continuer la lecture de « Communiqué de presse ‘Le Livre vert est un pas dans la bonne direction mais des précisions supplémentaires s’imposent’ »

Communiqué de presse – Double cohorte: la patience du monde medical a ses limites!

En collaboration avec les étudiants en médecine flamande et wallonne, les doyens des facultés de médecine, les recteurs des universités belges et plusieurs syndicats un communiqué de presse sur le sujet de la dubble cohorte a été envoyé à la presse et la ministre de santé Maggie De Block et son gouvernement.

Continuer la lecture de « Communiqué de presse – Double cohorte: la patience du monde medical a ses limites! »

Statut social

Au nom des médecins spécialistes en formation et des étudiants de dernière année en médecine, tant du côté francophone que du côté néerlandophone, nous vous demandons de prendre la problématique suivante à bras le corps. Chaque jour, nous tentons de développer les connaissances et les compétences qui feront de nous les médecins spécialistes sur lesquels notre communauté pourra compter. Une formation dont la qualité est bien entendu essentielle pour tous les futurs patients. La problématique que nous aimerions aborder dans cette lettre est double : d’une part l’absence de séparation des rôles d’employeur et de formateur et d’autre part la protection sociale incomplète que nous confère le statut sui generis. Une enquête récente réalisée auprès des médecins spécialistes en formation et des étudiants de dernière année en médecine a mis en évidence une large préoccupation relative à ces thèmes.

 

Continuer la lecture de « Statut social »

Réaction des médecins spécialistes en formation à la révélation sur l’audit des formations universitaires des spécialistes

L’association nationale des médecins spécialistes en formation (MSFs) AMSF-VASO a pris acte de la révélation par les médias des conclusions d’un audit réalisé l’an passé et selon lequel les volets universitaires des formations des médecins spécialistes à l’UGent, la KULeuven et l’UAntwerpen ne seraient pas accrédités par l’organisation flamande d’accréditation.

Continuer la lecture de « Réaction des médecins spécialistes en formation à la révélation sur l’audit des formations universitaires des spécialistes »